"Les objets les plus antiques et les plus vénérables du canton sont sans nul doute le calice et la patène de Faye L'Abbesse.(...)
Ces objets auraient été donnés vers 1550 par une abbesse de Saint Jean de Bonneval" (cf. rubrique, "origines de la commune")
extrait de CV° catalogue d'exposition de l'Inventaire général.
La légende du marbre de Saint Hilaire : Il s'agit d'une "tablette de porphyre qui préserverait ou guérirait de certains maux. La Fontenelle de Vaudoré y voyait l'autel portatif dont se servait l'évêque dans ses courses à travers la campagne. On dit que cet objet aurait été autrefois gardé dans la chapelle des Crânières (aujourd'hui détruite) puis qu'il aurait disparu. Un boeuf engraissant de jour en jour alors qu'il ne mangeait rien le fit découvrir en le léchant assidûment. " extrait de CV° catalogue d'exposition de l'Inventaire général.
La croyance persista jusqu'en dans les années 1960. Lors de la semaine sainte, de nombreux pélerins, y compris des départements limitrophes, venaient alors se faire "marbrer". De nombreux ex voto apposés sur les murs de l'église attestent de cette ferveur.