La commune

Faye l’Abbesse est une commune de 1045  habitants (janvier 2011); elle est située à 11 kilomètres à l’est de Bressuire sur l’axe Bressuire - saint Amand Montrond passant par Airvault et Mirebeau. Elle est à environ 1 heure de route de Poitiers et Niort; 1 H. 30 d’Angers et Nantes.
Son sous sol est principalement sur socle granitique (prolongement du massif Armoricain), avec quelques affleurements d'argile schisteux.
Faye L’Abbesse a des origines lointaines comme en témoigne la présence d’un dolmen et de vestiges gallo romains.

La commune comporte plusieurs industries métallurgiques, des entreprises de transport (tourisme et fret); l’artisanat est aussi bien présent : électricité, maçonnerie, peinture, mécanique- réparation auto, menuiserie -charpente, travaux publics, agricoles et paysagers en particulier.
Fait remarquable pour une petite commune assez proche de Bressuire et ses supermarchés, des commerces de proximité sont florissants : boulangerie, boucherie-charcuterie-épicerie, coiffeur, bar restaurant. La commune possède tous les services que l’on peut désirer : une maison de retraite (le plus important employeur de la commune), un cabinet médical, une pharmacie, la poste, un cabinet  notarial, une médiathèque, un accueil loisir et périscolaire; sans compter les associations : sportives : football, basket ball, badminton, gym douce, sport auto, step; familiales : aide à domicile, accueil loisir et association culturelle.


VUE AERIENNE

 

L’avenir est tracé par le futur hôpital Nord Deux Sèvres qui sera construit à 3 km du bourg. L’importance de cette implantation induira des bouleversements dans l'environnement : déviations et nouveaux services. La commune s’y prépare, et - en particulier, un lotissement de 4 parcelles est complet, l'autre de 25 parcelles est viabilisé.